Supplément d'informationLiens connexes :Exporter les résultats de 2014-2015 à 2018-2019|Estimateur des coûts par patientRecherche en langage commun |||À l’échelle du Canada
L’Estimateur des coûts par patient est un outil interactif mis au point par l’ICIS afin d’estimer le coût moyen des différents services fournis dans les hôpitaux. Il présente l’information à l’échelle du pays, par province ou territoire et par groupe d’âge des patients. L’outil calcule le coût moyen estimé des services offerts à un patient moyen. Cette estimation tient compte des frais engagés par l’hôpital pour la prestation des services, mais exclut les honoraires du médecin, puisque ce dernier est habituellement rémunéré directement par la province ou le territoire et non par l’hôpital.

L’Estimateur des coûts par patient présente l’information à l’aide de diverses fonctions dynamiques. Les résultats financiers et cliniques sont affichés dans des cartes et des tableaux selon des codes de couleurs.

Utilisez l’Estimateur des coûts par patient pour connaître :
  • le coût moyen estimé par groupe de maladies analogues (GMA) selon la province, le territoire et le groupe d’âge;
  • la durée moyenne du séjour par GMA selon la province, le territoire et le groupe d’âge;
  • les volumes par GMA selon la province, le territoire et le groupe d’âge;
  • divers rapports sommaires, y compris les groupes de patients les plus fréquents selon la province, le territoire et le groupe d’âge, et les groupes de patients occasionnant les coûts moyens estimatifs les plus élevés et les plus faibles en ce qui a trait aux services hospitaliers par province, territoire et groupe d’âge.

L’information que présente l’Estimateur des coûts par patient porte uniquement sur les patients typiques qui ont suivi la série de traitements prévue.

Les variations provinciales et territoriales, comme les différents modèles de prestation de soins et taux de rémunération, limitent la comparabilité des résultats de l’Estimateur des coûts par patient. Il faut donc interpréter les résultats avec prudence.